U14-U15 : ou comment gérer le passage au grand terrain ? C’est la grande problématique de cette catégorie : passer d’un petit terrain à un grand. Les joueurs doivent se placer selon de nouveaux repères et de nouvelles phases de jeu. Ce passage peut être très compliqué.
Effectivement, le passage de la catégorie U13 à U14-U15 s’accompagne généralement d’une perte de repères chez nos jeunes joueurs. En effet, le terrain s’agrandit en longueur et en largeur, le nombre de joueurs par équipe augmente…bref, nous basculons sur le grand terrain !
Cette notion de « bloc équipe » doit être repensée et par conséquent retravaillée en prenant en compte toutes les différences.
Le « bloc » renvoie aux notions de densité, de compacité. Au football, cela nous interpelle sur les distances entre chaque joueur chaque ligne, sur l’organisation spatiale de l’ensemble des joueurs autrement dit de l’équipe. Une première étape consiste donc à trouver une organisation rationnelle visant à obtenir des distances optimales entre chaque joueur de son équipe par rapport à l’espace mais aussi par rapport à l’équipe adverse.
Une fois cette organisation trouvée, notre travail consiste à s’intéresser aux déplacements des joueurs afin que la coordination des mouvements individuels puisse produire une chorégraphie collective harmonieuse et efficace.
Tout au long de l’année notre objectif sera d’amener les enfants à appréhender les préceptes du jeu de football collectif à 11, le tout dans une ambiance sérieuse et détendue, pour que la pratique du football reste avant tout un plaisir.
L’heure de début effective de l’entraînement est 18h00, cependant les joueurs doivent être présents sur place 15 minutes avant le début de l’entraînement.
Les entraînements se terminent généralement avec les convocations des joueurs pour les matchs ou tournois du week-end. Les joueurs sont donc généralement libérés 5 à 10 minutes après la fin de l’entraînement.
DATE :
PLATEAU à :
TERRAIN
RDV :
JOUEURS CONVOQUES :